Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un Gaulois anonyme
Chroniques d'un Gaulois anonyme
Archives
25 novembre 2012

Turbulences démocratiques

La France, ce vieux pays démocratique!

Difficile à croire, au vu, d'une part, des tentations putschistes d'un parti (réminiscences bonapartistes peut-être), dirigeant encore il y a peu et, d'autre part, de la tentative de passage en force du gouvernement sur un projet d' "Ayrault-port" à Notre-Dame-des-Landes.

Ces deux événements nous révèlent que fondamentalement la Démocratie n'est jamais acquise et que même dans un pays qui se croit habitué à l'exercie démocratique, les dérives d'abus de pouvoir ne sont jamais loin.

Pour l'un, contentons-nous d'indiquer, pour ne pas trop ajouter au feuilleton médiatique, que les principaux protagonistes de l'élection à la présidence de l'UMP semblent nous avoir démontré leurs insuffisances dans leurs prétentions à la Présidence de la République. Car, en effet, si les déboires actuels, purement internes, ne prêtent qu'à la moquerie, on frémit à l'idée de voir le même scénario transposé dans le cadre d' une élection à la magistrature suprême. Pourra-t-on jamais faire confiance à ces deux hommes et confier à l'un d'eux la lourde responsabilité de représenter la droite lors d'un scrutin présidentiel? Leurs manières de faire conduiraient à coup sûr le pays à la guerre civile dans une hypothèse similaire.

Pour l'autre, je me demande si le projet d'aéroport n'est pas en train de devenir le "Stuttgart 21" du gouvernement. Le projet "Stuttgart 21" est un projet d'extension de la gare de Stuttgart, sur lequel le gouvernement du Baden-Wurtemberg avait essayé de passer en force, réprimant violemment les manifestations. Au final, le projet avait dû être soumis à référendum et a coûté cher politiquement à la CDU.

Dans notre cas de figure de Notre-Dame-des-Landes, ce qui choque, c'est que le gouvernement choisit d'ignorer les réticences des Verts (à se demander s'ils font vraiement partie de la majorité) et surtout les protestations de la société civile. Ainsi, a-t-on entendu Manuel Valls dénoncer les "squatteurs", qui empêchent le projet. Technique de diabolisation, qui n'honore pas notre Ministre de l'Intérieur, qui est en train de nous faire regretter Claude Guéant... Un squatteur, pour la définition, c'est quelqu'un qui occupe sans droit la propriété d'autrui à des fins privées. Or, ici, on a à faire à des habitants, qui défendent leurs maisons, et à des militants. C'est quand même plus respectable comme finalités.

Deuxième chose: la disproportion des moyens. On déploie 500 policiers et gendarmes, avant que la mobilisation ne devienne trop forte. C'est le signe que certains au gouvernement en ont fait effectivement une affaire personnelle et que le vocable "Ayrault-port" est pleinement justifié.

Cette tentative de faire avorter une mobilisation démocratique est quand même consternante, venant d'une formation politique qui fut le chantre de la démocratie participative.

Pour conclure, on serait tenté de dire au gouvernement, que s'il veut faire respecter la loi, qu'il aille jouer au justicier en Corse!

Gaïus Anonymus

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Ave Gaïus anonymus! <br /> <br /> Bravo pour cette prose pleine de critique justifiée. On a hâte de lire des propositions teintées de profondes convictions! Continue Gaïus, je te suivrai avec plaisir depuis mes terres hostiles! <br /> <br /> Un mot tout de même sur le fond: comment l'UMP a-t-elle pu représenter les valeurs de la République pour laquelle des hommes et des femmes ont donné leurs vies après ce piètre combat des chefs digne des tribus les plus attardées sur le plan démocratique ? Ave et vive la Gaulle!<br /> <br /> Googleïus
Publicité