Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un Gaulois anonyme
Chroniques d'un Gaulois anonyme
Archives
17 novembre 2015

Sauve la République!

SAUVE LA REPUBLIQUE!

 

Mes chers concitoyens, les derniers événements m’incitent à reprendre urgemment la plume, que je m’en veux d’avoir délaissée si longtemps, tant nous ne pouvons plus longtemps nous permettre de laisser le champ libre aux idées extremistes qui pullulent dans notre pays meurtri.

Ainsi, fini le temps de l’insouciance.

On avait cru pouvoir oublier que le sang coule à grandes rivières aux frontières de l’Europe. On avait cru ne pas devoir penser à la guerre: en Syrie naturellement, mais en Ukraine, en Lybie aussi. Un peu plus loin, au Mali, en Centrafrique, au Nigéria, en Afganhistan, en Irak...

Et nous voilà touchés en plein coeur. Blessure de rappel pour nous souvenir du sens profond de l’hymne national. Ce chant guerrier républicain pourchassant les ennemis “qui viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes”.

Que faire face à cette attaque d’une lâcheté inhumaine?

Ne pas céder à la haine et la colère, mauvaises conseillères, s’il en ait.

Réfléchissons et agissons froidement, en Républicains responsables. Car c’est la République et ses valeurs qui sont attatquées.

Première chose, l’unité nationale.

Il nous faut montrer que nous sommes et resterons une Nation unie, qui ne tremble pas face à la menace. Je recommande à tous l’écoute du 7/9 de France Inter du 16 novembre, où est intervenu Malek Boutih. Je souscris à chacun de ses mots. Sur la discipline républicaine. Sur la lutte idéologique, qu’il nous faut mener face à un discours de complaisance. En d’autres termes, il nous faut rétablir la République dans tous ses idiomes, dans tous ses espaces.

Nous devons nous montrer unis derrière nos autorités, au premier rang desquelles notre Président, chef des Armées. Car la menace est militaire. A cet égard, j’ai trouvé le Président François Hollande incroyablement à la hauteur des événements. Voilà un homme, qui au delà de ses faiblessses de “Président normal”, sait s’élever à la dignité de la fonction présidentielle dans les moments cruciaux. Il fait preuve également d’une très grande finesse politique en laissant cours aux propositions de l’opposition, tout en sachant qu’elles n’apporteront rien.

On ne peut pas en dire autant de Monsieur Sarkozy, qui n’a pas su résister à la tentation de surenchérir politiquement le lendemain même des attentats en exigeant des “inflexions majeures” dans la politique de sécurité de la France. Il a par là même démontré qu’il est et reste un homme de division, outre un politicien sans vergogne. Cet homme n’a jamais su et ne pourra jamais s’élever à la dignité présidentielle.

On s’aperçoit encore en entendant la jeune garde de l’UMP, en la personne de Monsieur Wauquiez, à quel point l’appelation du parti des “Républicains” est galvaudée. Le jeune loup nous propose de créer un “Guantanamo” à la française de plus de 4000 personnes. Pourquoi pas des camps de concentration, tant qu’on y est?!

Condamner une personne sur base d’un soupçon, c’est trahir l’Etat de droit. Serions-nous meilleurs que ceux qui nous agressent, si, comme eux, nous promettions à la géhenne des innocents? Je me permets de renvoyer aux diverses interventions récentes de l’ancien juge anti-terroriste, Marc Trévidic, sur la question.

Le constat est le même pour la fillote Le Pen, qui profite de l’occasion pour jeter l’opprobre sur l’Europe.

Ces gens-là ne sont pas à la hauteur de l’Histoire.

Avons-nous un quelconque espoir de remédier à la situation actuelle sans une politique forte et coordonnée au niveau européen?

Je dis qu’il faut de toute urgence créer une véritable défense et armée européenne. De mon modeste point de vue, la présente situation est intimement liée à la (désastreurse) politique américaine qui a mis le Moyen-Orient à feu et à sang, avant de s’en désengager dans une parfaite inconséquence. Peu leur en importe, la Syrie reste loin des terres américaines. Peut-on encore faire confiance aux bonnes intentions de l’Oncle Sam pour protéger la sécurité européenne? Il me semble qu’il faut absolument donner des gages à nos alliés d’Europe de l’Est pour qu’ils arrêtent de confier leur sécurité aux Américains, plutôt qu’à leurs partenaires européens. Il faut cependant pour cela dissiper un lourd passif historique.

Est-ce à dire que nous devons alors nous jeter dans les bras de la Russie, comme le préconise Monsieur Sarkozy? Doit-on oublier que la Russie a permis au chaos syrien de perdurer par son soutien inconditionnel au “Boucher de Damas”? Evidemment, non. La réponse passe là encore par une véritable politique de défense européenne.

Ceci étant dit, revenons pour l’instant à une “Real Politik” et soucions-nous d’anéantir militairement notre ennemi immédiat, DAESCH. Il sera toujours tant ensuite de faire le point et de répartir les responsabilités de chacun.

D’ici là, vive la République et aux armes citoyens!

Gaius anonymus

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
La souffrance mène à la peur ,la peur mène a la haine et la haine au côté obscure de la force .c est gens on peur de l'autre et voudrai nous amener à avoir la haine de notre semblable pour vivre dans un monde obscurantiste .le but serai au il ai moins peur de la vie.
A
Salut Mathieu,<br /> <br /> Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf que je ne crois pas qu'on puisse gagner militairement contre eux, sur leur territoire j'entends. La puissance militaire compte beaucoup moins que la détermination. Ils le sont beaucoup plus que nous. Comme les vietnamiens contre les US; les afghans contre les russes... <br /> <br /> Des guerres trop loin et de trop haut ne se gagnent pas. On peut écraser Daech, il en renaîtra quelque chose de pire. Défendons fermement notre territoire et pour le reste, ne nous en occupons pas. <br /> <br /> Il faut exiger des élections en Syrie, libre et démocratique. On n'impose rien de l'extérieur.<br /> <br /> L'Europe est un vraie désastre mais c'est notre salut commun. Oui à l'Europe, mais franchement pas celle-là. <br /> <br /> Bises
Publicité